Ecoles et parents - N° 143 : septembre 2016


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 30 août 2016

Edito - Ecoles et parents - N° 143 : septembre 2016

Une rentrée décisive !
La rentrée scolaire est un moment important dans la vie des enfants et des ados, comme pour leurs parents. C’est aussi l’occasion de faire le point sur notre système éducatif, réformé à maintes reprises ces dernières années. Or, dans le Val de Marne, les conditions ne sont pas (...)

mardi 30 août 2016

Maternelle - Une école essentielle - Ecoles et parents - N° 143 : septembre 2016

L’école maternelle prépare l’école élémentaire. Durant trois années l’enfant s’y construit un socle de premiers apprentissages et connaissances. A ce titre, c’est une école à part entière. L’école maternelle est un maillon fondamental et déterminant du système éducatif, avec des résultats significatifs sur la (...)

mardi 30 août 2016

Elémentaire - Ecoles et parents - N° 143 : septembre 2016

Le refrain prioritaire
Les années se suivent et malheureusement se ressemblent. Pour la rentrée 2016 : effectifs par classe en hausse même dans les REP et REP+, manque plus que criant de remplaçants, disparition quasi-totale des RASED , manque de moyens pour l’intégration des élèves en situation de (...)

mardi 30 août 2016

Collège - Ecoles et parents - N° 143 : septembre 2016

Moins de cours, moins d’ambition, plus de disparités
Malgré la réforme du collège qui s’appliquera à la rentrée 2016 (voir encadré), des questions de fond restent sans réponses adaptées pour combattre des inégalités scolaires et sociales criantes. Cela concerne en particulier les effectifs par classe et (...)

mardi 30 août 2016

Lycée - De nombreuses difficultés - Ecoles et parents - N° 143 : septembre 2016

Le lycée est constitué de 3 voies : professionnelle, générale ou technologique, avec peu de passerelles entre elles, enfermant les jeunes dans leur voie initiale. D’autant que de nombreux lycéens ont une orientation non-choisie, parfois dans un lycée très éloigné du domicile engendrant des temps de (...)