Réforme Peillon

L’idée de départ est bonne : il faut refonder l’école, ses rythmes scolaires.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Beaucoup d’entre nous avons l’impression de ne pas avoir été entendus, si tant est que l’on ait pu s’exprimer.
Alors que le M. le Ministre Peillon insiste pour que SA réforme soit appliquée dès la rentrée 2013, il est important à la fois de comprendre les tenants et aboutissants de cette réforme, et d’entendre les voix, nos voix, de parents inquiets, perplexes, face à ce qui nous attend...


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er juin 2014

Réforme des rythmes scolaires : NON A LA MYSTIFICATION DU DECRET HAMON

A quelques jours de la réunion des conseils d’école qui devront sur prononcer sur l’aménagement des temps scolaires et périscolaires dans les villes, veuillez trouver notre déclaration sur la réforme et les "assouplissements Hamon".
Les risques sont importants de voir encore se détériorer les (...)

samedi 8 février 2014

Manifestation pour la suspension et la réécriture du décret Peillon

Mercredi 12 Février au Ministère de l’Education Nationale Rendez-vous 13h30 Métro Solférino
Au moment où se réunit le Comité de suivi national de la réforme des rythmes à l’appel des syndicats SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD Education et CGT Educ’action, avec les Maires et élus présents au rassemblement du 29 (...)

lundi 2 décembre 2013

Rythmes scolaires - Exigeons une autre réforme - Suspension et réécriture du décret !

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Dans le but de viser d’abord à améliorer la réussite des élèves, et de faire prévaloir l’intérêt de l’enfant contre toute considération partisane ou budgétaire, nous vous demandons d’engager une réelle concertation, en vue de modifier le décret réformant les (...)

mercredi 13 novembre 2013

Rythmes scolaires - Suspension de la réforme et réécriture du décret !

A l’occasion des mouvements de grève du 14 novembre dans le premier degré, la FCPE 94 réitère sa demande au gouvernement de suspendre l’application du décret Peillon.
Elle appelle à ce que soit engagée sous l’autorité du ministère de l’Éducation Nationale, une large consultation, qui a fait défaut, avec (...)

mardi 29 octobre 2013

Réunion départementale de tous les adhérents sur les rythmes scolaires

Samedi 23 novembre de 9h à 13h30 à Choisy le roi Contribution du CDPE 94 sur la réforme des rythmes scolaires Rythmes scolaires et position de la FCPE Nationale

mercredi 23 octobre 2013

Contribution du CDPE 94 sur la réforme des rythmes scolaires

Le CDPE94 apporte les axes de réflexions et propositions suivants concernant la nécessaire réforme des rythmes scolaires.
Le débat actuel sur les rythmes scolaires dans le premier degré puise sa source dans « la réforme Darcos », précisée par la circulaire du 5 juin 2008. L’ex gouvernement (...)

mercredi 23 octobre 2013

Rythmes scolaires et position de la FCPE Nationale

Aux conseils locaux du Val-de-Marne
De plus en plus d’entre vous s’interrogent, et nous interrogent sur les positions de la Fédération Nationale concernant la réforme des rythmes, mais aussi, plus largement, sur la question de l’Education nationale et diverses déclarations stigmatisant tantôt les (...)

jeudi 28 février 2013

NON A LA REFORME PEILLON EN L’ETAT

Les parents d’élèves, représentants FCPE, s’opposent : Au mélange d’activités scolaires et périscolaires dans la journée d’un élève...
Association des Parent d’élèves Ecole Maternelle du Centre- Choisy le Roi
NON A LA REFORME PEILLON EN L’ETAT !
Les parents d’élèves, représentants FCPE, s’opposent : Au (...)

lundi 18 février 2013

A propos du projet de loi de refondation de l’école et du décret sur les rythmes scolaires

QUELQUES AVANCÉES DANS LE PROJET DE LOI…
L’arrêt de la réduction des effectifs et l’annonce de la création de 54 000 postes sur 5 ans pour l’éducation nationale sont des avancées.
Même s’ils sont loin de permettre d’aboutir à la nouvelle reconstruction et au développement nécessaire du système éducatif (...)

mercredi 13 février 2013

Soirée débat à Chevilly Larue

L’ensemble des associations des parents d’élèves Fcpe des écoles maternelles et élémentaires de Chevilly Larue invitent les parents d’élèves, les enseignants, la municipalité, les personnels communaux et les citoyens à cette soirée-débat le
VENDREDI 15 FEVRIER 2013, 20H30
CENTRE DES LOISIRS (...)

lundi 21 janvier 2013

Rythmes scolaires : l’intérêt de tous les enfants, c’est l’école à l’école

Rendu public début janvier, le projet de décret du ministre de l’Éducation nationale prévoit une organisation de la semaine d’enseignement de 24h sur 9 demi journées, comprenant le mercredi matin, ou le samedi matin par dérogation.
La FCPE 94 refuse une réforme des rythmes scolaires bâclée. Elle ne (...)

vendredi 21 décembre 2012

Rythmes scolaires

Le feuilleton des rythmes scolaires a assez duré ! Depuis plus de six mois maintenant, le ministre de l’Education nationale multiplie promesses et annonces, pour une application en 2013 puis en 2014 d’une semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin travaillé, sauf dérogation.
Cela se fait (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique