Ecoles et parents - N° 127 : septembre 2012


Documents joints

Ecoles et parents - N° 127 : septembre (...)
Ecoles et parents - N° 127 : septembre (...)

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 25 août 2012

Edito : Urgence de refonder l’école publique

Chaque rentrée scolaire est comme un nouveau départ dans la scolarité de son enfant. Celle-ci s’ouvre dans un contexte politique nouveau. Le gouvernement affiche son intention de faire de l’éducation et de l’école des priorités nationales. Une grande loi d’orientation et de programmation devrait ainsi (...)

vendredi 17 août 2012

Pour une loi d’orientation qui donne les moyens nécessaires à la réussite de tous

Le ministre de l’éducation a engagé début juillet la consultation préalable à l’élaboration d’une loi d’orientation scolaire (cf. www.refondonslecole.gouv.fr).
Celle-ci doit définir les objectifs assignés à l’éducation nationale. Il est indispensable qu’elle définisse également les moyens de sa mise en (...)

vendredi 17 août 2012

Jeunes majeurs et familles sans papiers : Valls peut et doit faire beaucoup mieux

Dix années de Sarkozysme en matière d’immigration laissent des traces, et visiblement le courage politique nécessaire pour s’en démarquer n’est pas au rendez-vous. En lieu et place d’une nécessaire refonte du CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile), l’essentiel des mesures (...)

vendredi 17 août 2012

la FCPE revendique

Dans le primaire :
Reconnaissance de l’école maternelle à part entière.
Possibilité de scolariser son enfant dès 2 ans.
Scolarité obligatoire dès 3 ans.
15 élèves maximum en petite section, 20 en CP, 25 du CE1 au CM2.
Capacités d’accueil de qualité pour les élèves non francophones. (...)

vendredi 17 août 2012

Lycée - Réforme du lycée : acte 3 d’une réforme catastrophique

La dernière année de la réforme du lycée se met en place à la rentrée. Les effets dévastateurs ont été visibles lors de la rentrée 2012 avec la disparition de l’histoire en terminale S et la suppression de certaines options peu choisies. En parallèle, les lycées professionnels n’ont pas été épargnés : la (...)

vendredi 17 août 2012

Collège : redonner toute son ambition éducative au collège unique

Le collège constitue la base de l’enseignement du second degré. Il doit dispenser un haut niveau de connaissances et de culture générale pour tous, permettant en particulier une orientation choisie et non subie à l’issue de la 3ème.
C’est le principe du collège unique qui a été mis à mal ces dernières (...)

vendredi 17 août 2012

Elémentaire : un service public pour une école citoyenne

Nos enfants, qui ont appris à devenir élèves en maternelle, doivent pouvoir attendre de l’école élémentaire l’acquisition des savoirs fondamentaux nécessaires tout au long de leur scolarité et de leur vie : maîtrise de la langue, lecture, écriture, calcul, éducation scientifique, artistique, physique et (...)

vendredi 17 août 2012

Maternelle Une école à part entière

L’école maternelle marque le début du parcours scolaire de nos enfants. Apprentissage, socialisation et acquisition du langage en constituent les missions fondamentales. C’est pourquoi l’école maternelle doit faire l’objet d’un important réinvestissement de l’Education Nationale.
Les effectifs doivent (...)

vendredi 17 août 2012

Une rentrée sur les dents dans le Val-de-Marne

Depuis 20 ans la santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents est une des priorités du Département. Si prés de 83% des enfants de 6 ans ont une bonne santé bucco-dentaire, les problèmes se concentrent sur les familles qui cumulent les difficultés. C’est pourquoi cette année, les enfants âgés de (...)

vendredi 17 août 2012

En direct des conseils locaux

Mobilisation victorieuse à Bonneuil
Rentrée 2011 : 18 enfants de moins de 3 ans n’avaient pas de place à la maternelle Henri Arlès, l’inspection académique ne comptabilisant pas les moins de 3 ans, même en ZEP ! Les familles, déterminées, ont occupé l’école avec la FCPE, des élus et des habitants du (...)

vendredi 17 août 2012

Qu’est-ce que la FCPE ?

Fondée en 1947, et reconnue d’utilité publique, la FCPE est, par le nombre de ses adhérents, la première fédération de parents d’élèves.
La FCPE est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter leurs parents.
Trois (...)

vendredi 17 août 2012

Distribution d’ordinateurs

A partir de cette année un ordinateur portable sera remis à chaque élève de 6ème pour la durée de sa scolarité au collège, à l’initiative du Conseil général, et sur son budget. C’est un effort important en faveur de la maîtrise de l’informatique et de l’égalité d’accès à ces technologies.
Mais les parents (...)