FCPE National

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

La FCPE compte aujourd’hui :

  • 310 000 adhérents,
  • 65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
  • 10 000 conseils locaux
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

Le site de la FCPE national


Sur le site RESF, les nouvelles du Val de Marne

mardi 11 juillet 2017

L’apprentissage à 14 ans : pour la FCPE, c’est toujours non !

De manière cyclique, les parlementaires remettent sur le tapis la sortie précoce du système scolaire. Ainsi dans le cadre du texte sur le renforcement du dialogue social, la FCPE a découvert un amendement (n°248) proposant la création d’une « formation d’apprenti junior ». Elle appelle les (...)

mardi 11 juillet 2017

70 ans de la FCPE

70 ans de la FCPE from FCPE Nationale

mardi 27 juin 2017

Rythmes scolaires : une frénésie qui entraîne pression, précipitation et confusion au sein de la communauté éducative

La FCPE dénonce les pressions qui s’exercent depuis plusieurs semaines sur la communauté éducative autour du projet de décret de la semaine de 4 jours. Pour la FCPE, l’école publique est le premier rempart de l’égalité des enfants. Avec le projet de décret, selon les territoires, des enfants auraient (...)

mardi 27 juin 2017

Le nombre de bacheliers augmente mais pas le nombre de places à l’université

17 000 jeunes, c’est le nombre d’élèves qui n’ont toujours pas d’affectation à l’issue de la deuxième phase d’APB qui s’est déroulée hier. 115 formations restent en tension, dont certaines sont en « pastille verte ». Même ce système insatisfaisant car générant de l’orientation par défaut est à bout de (...)

lundi 19 juin 2017

Composition du bureau national de la FCPE - samedi 17 juin 2017

Le conseil d’administration national de la FCPE réuni ce samedi à Paris a procédé à l’élection du bureau pour l’année 2017-2018. Présidente : Liliana MOYANO Vice-Présidents : Hervé-Jean LE NIGER, Stéphane FOUERE et Dorothée AVET Secrétaire générale : Carla DUGAULT Secrétaire générale adjointe : Tabia (...)