FCPE National

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

La FCPE compte aujourd’hui :

  • 310 000 adhérents,
  • 65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
  • 10 000 conseils locaux
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

Le site de la FCPE national


Sur le site RESF, les nouvelles du Val de Marne

lundi 19 juin 2017

Composition du bureau national de la FCPE - samedi 17 juin 2017

Le conseil d’administration national de la FCPE réuni ce samedi à Paris a procédé à l’élection du bureau pour l’année 2017-2018. Présidente : Liliana MOYANO Vice-Présidents : Hervé-Jean LE NIGER, Stéphane FOUERE et Dorothée AVET Secrétaire générale : Carla DUGAULT Secrétaire générale adjointe : Tabia (...)

mercredi 14 juin 2017

Grande enquête de la FCPE sur les parents et l'école

Devoirs, adaptation de l'école face aux enjeux de la société, climat scolaire... Aidez-nous à mieux connaître vos préoccupations en répondant à la grande enquête que lance la FCPE sur les parents et l'école. A partager et diffuser très largement avant le 15 août (...)

mardi 6 juin 2017

Ne marginalisez pas les EPI, monsieur le ministre !

Le ministère de l’Éducation nationale s’apprête à publier un arrêté sur le collège qui fragiliserait le dispositif des « enseignements pratiques interdisciplinaires ». Leur mise en œuvre, peu cadrée, serait laissée à l’initiative des équipes et il y a un risque que tous les élèves n’en bénéficient pas. Ce (...)

mardi 23 mai 2017

71e congrès national de la FCPE

Le 71e congrès de la FCPE a eu lieu cette année à Biarritz les 3, 4 et 5 juin 2017. Durant trois jours, les parents délégués FCPE ont réfléchi au thème « L’éducation, un bien commun universel. Pour garantir les libertés fondamentales. » L’école est aujourd’hui le dernier service public de ceux qui n’ont (...)