Appel à la solidarité avec Stéphanie Michel, responsable FCPE à Fontenay sous Bois

Soutien à Stéphanie MICHEL APPEL AU RASSEMBLEMENT le 8 décembre
mardi 28 octobre 2014
popularité : 44%

Le Conseil départemental FCPE 94 dénonce les poursuites judiciaires engagées à l’encontre de Stéphanie Michel, adhérente et présidente FCPE du groupe scolaire Paul-Langevin de Fontenay-sous-Bois depuis de nombreuses années.

Fin septembre, elle été convoquée par la brigade des délits contre les personnes de Paris, suite à la plainte de personnes issus des rangs de la Manif pour Tous.
Il lui a été notifié l’ouverture d’une information judiciaire pour diffamation et même sa possible mise en examen prochaine dans ce cadre.

Elle n’a pourtant fait qu’agir dans le cadre de ses mandats associatifs au sein de l’école publique, en défendant les valeurs d’égalité et de laïcité fortement attaquées.
En décembre 2013 et en janvier 2014, des parents d’élèves de l’école avaient appelé à des journées de retrait de l’école (JRE) contre le dispositif du ministère « ABCD » de l’égalité Filles/Garçons. Face à la virulence et à la teneur de leurs discours contraires aux valeurs de la FCPE, notre CDPE a engagé une procédure exceptionnelle d’exclusion de trois adhérents et représentants FCPE au conseil d’école.
Stéphanie Michel a été alors harcelée et a reçu des menaces et des intimidations à son domicile. Elle a déposé une plainte, au mois de juin, qui n’a toujours donné lieu à aucune suite, alors que les auteurs sont connus. Le CDPE94, comme plusieurs autres d’Ile de France, a également été destinataire de menaces. Une plainte a été déposée mais a été classée sans suite par le procureur de la république.

Nous considérons que les attaques dont Stéphanie Michel est victime portent directement atteinte au légitime engagement de tous les parents d’élève au sein de l’école de la République. C’est notre conception égalitaire et laïque qui est remise en cause.

La FCPE 94 appelle ses conseils locaux de parents d’élèves et toutes les organisations attachées aux valeurs d’égalité et de laïcité au sein de l’école, à être solidaire de sa responsable locale.

  • En rejoignant le Comité de soutien comme aujourd’hui : LDH, FCPE 94, municipalité de Fontenay, comité Femmes Solidaires de Fontenay, EELV 94, PCF 94, PG, NPA94, Ensemble 94, cgt educ 94, Sud Education 94, FSU 94. CONTACT : soutien.smichel.fontenay@gmail.com Prochaine réunion : mercredi 26 novembre à 20h00 à la maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay.
  • En souscrivant à l’appel aux dons [1] lancé pour assurer la défense de Stéphanie Michel : chèques à l’ordre de CDPE 94 – 4, rue Jules-Vallès 94 800 Villejuif/ ou par versement sur le compte : CCP 06 536 49 U Paris
  • En signant la pétition de soutien à Stéphanie Michel
  • En participant au rassemblement le 8 décembre à 13h30 au tribunal à Créteil

Nous réaffirmons, par ailleurs, notre souhait de voir l’école publique jouer pleinement son rôle en matière d’éducation à l’égalité filles/garçons. Après l’abandon de l’ABCD de l’égalité par le gouvernement, nous avons interpellé la direction académique sur les modalités des nouvelles actions annoncées par Mme la ministre de l’Education nationale.


[1*L’assurance souscrite par les adhérents FCPE ne couvrant pas ce type de risque


Documents joints

Soutien à Stéphanie MICHEL - APPEL AU RASSEMBLEMENT
Soutien à Stéphanie MICHEL - APPEL AU RASSEMBLEMENT